Partez à la découverte des vins d’Alsace
Focus sur l’Alsace, une région française aux terroirs remarquables
C’est sur le flanc des collines sous vosgiennes, entre les Vosges et la Forêt Noire (Allemagne) et le long de la plaine du Rhin (Bas Rhin et Haut Rhin) que s’étire le vignoble, sur une étroite bande nord-sud de 120 km de long sur quelques kilomètres de large.
Présentation : Exception française en Alsace, l’identification se fait d’abord par le cépage. Jusqu’à maintenant, le cépage à toujours été mis en avant par rapport au terroir mais les choses changent !
Chaque cépage à sa propre personnalité, du minéral riesling au gewurztraminer épicé, sans oublié les notes fumées du pinot gris. On choisit également, selon l’occasion un vin effervescent (un crémant) un vin sec ou un vin moelleux ou liquoreux.
Les quatre cépages dit « nobles » (Riesling, Muscat, Pinot Gris et Gewurztraminer) peuvent prétendre à l’appellation Alsace Grand Cru suivi du nom de celui-ci, ainsi qu’aux mentions « Vendanges Tardives » « Sélection de Grains Nobles ».
Grand Cru : Ils sont au nombre de 51 répartis du Nord (le Steinklotz à Marlenheim) au Sud (le Rangen à Thann) et présentent tous des terroirs remarquables avec des profils géologiques très variés.
C’est géologiquement la région française la plus complexe !
Quelques chiffres
Superficie : 15 500 hectares
Climat : Continentales (étés chauds, hivers froids). La barrière formée par les Vosges préserve naturellement le vignoble d’éventuelles influences océaniques et de leurs lots de précipitation. Les arrière-saisons sont souvent belles (effet de foehn remontant d’Italie, se délestant sur les Alpes et le Jura avant de venir ventiler la plaine rhénane dans un axe sud nord) avec des journées chaudes et des nuits fraiches. Ce contraste favorise la maturation des raisins, leur complexité aromatique et la fraicheur des vins !
Géologie : Une mosaïque !!! Une grande complexité géologique compose l’Alsace. En effet calcaire, marnes, granit, argile, shiste, grès, terre volcaniques et alluvions en plaine sont présents du nord au sud de la région. Parmi ces terroirs, 51 opnt été hissés au rang de Grand Cru
Principaux cépages :
- Rouges : Pinot Noir
- Blancs : Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Auxerrois, Riesling, Muscat, Gewurztraminer, Chardonnay (pour les crémants uniquement)
Nombre de producteurs : Environ 4000 exploitations viticoles
Bio et Biodynamie ? Environ 350 exploitations ont sauté le pas de l’Agriculture Biologique et Biodynamique soit environ 8% du vignoble
Blanc Rouge Rosé ? Blanc 88% Rouge & Rosé 12 %
Découvrez nos auteurs de vins d’Alsace par ici
Nous remercions La Carte des Vins S’il vous plaît pour ses cartes. Retrouvez-les sur le site : https://www.lacartedesvins-svp.com/